Les matières plastiques issues des déchets recyclés des océans.

Une ressource colossale !

Dépollution et réutilisation des matériaux, des enjeux majeurs pour notre planète... et pour bon nombre de professions.
Les chiffres sont là : des milliers de tonnes de déchets plastiques dérivent sur nos océans générant les dégâts collatéraux que nous connaissons tous.
Dans la durée, ils se désagrègent et forment des micro-particules qui vont polluer toute la chaîne alimentaire.
S'appuyant sur des politiques volontaristes des états, des industries de récupération, de recyclage et de distribution de ces déchets valorisés commencent à être pleinement actives à travers le monde.
.
Les étapes pour traiter ces déchets sont nombreuses, coûteuses et parfois techniquement complexes : récupération en mer ou sur les cotes, nettoyage, tris et enfin régénération des matériaux afin d'obtenir un semi-produit exploitable par les industries de transformation. Malgré cette multitude d'opérations, le bilan carbone reste particulièrement avantageux par rapport à filière pétrochimique, soit 80% d'émission de CO2 en moins pour une quantité de matière donnée.
L'éco-conception et la réflexion pour l'utilisation de ces matières deviennent des règles intangibles pour tout nouveau produit.
Mais des barrières limitant les possibilités d'utilisation subsistent, citons :
- la non alimentarité
- l'esthétique peu adaptée à certains secteurs
- la relative complexité à la mise en oeuvre
.
L'aspect économique :
Malgré les diverses aides dont bénéficient des industriels, le coût final d'une matière plastique issue des déchets océaniques est à ce jour de l'ordre de 3 fois supérieur par rapport à la même matière issue de du pétrole.
Les produits réalisés en déchets océaniques seront donc plus coûteux et moins beaux, mais saurons matérialiser la dépollution. 
Une démarche de consommateur responsable doit prendre en compte tous ces points afin de basculer ses habitudes vers des produits plus respectueux et encourager toutes les filières et leur développement.
.
A ne pas confondre :
- Les matériaux plastiques biosourcés. Ils sont principalement issus des végétaux, ex canne à sucre. Ce terme désigne uniquement leur origine mais ne signifie en rien qu'ils sont biodégradables.
- Les matériaux plastiques issus du pétrole (principale origine) ne sont donc pas considérés comme biosourcés.
- Les matériaux plastiques recyclés. Ils sont issus des filières de récupération et de régénération des déchets ménagers, industriels ou résultants de la dépollution, afin de fabriquer de nouveaux produits.
- matériaux plastiques biodégradables. Ce terme indique qu'ils se désagrégeront, à plus ou moins long terme, quand ils rentreront en contact avec un ou plusieurs éléments (eau, terre...). Ce terme indique uniquement cette faculté mais n'indique pas l'origine (végétale ou issue du pétrole).
En résumé, la biodégradabilté de certains matériaux plastiques est dépendant de leur structure chimique, mais pas de leur origine.
.
Le diffuseur Aroma-Complice est composé à 50% plastique des Océans et est 100% RECYCLABLE.
En fin de vie, il devra intégrer la filière du recyclage pour créer de nouveau produits...